Logement: un droit pour le citoyen, une obligation pour l’Etat

Un toit pour chacun est un droit fondamental. Malgré l’aveu public de Jean Claude Juncker que le manque de logements au Luxembourg, est sa plus grande défaillance, lui et son Gouvernement n’ont rien ou presque rien entrepris pour changer la situation. Pour l’ADR il est important que toutes les personnes qui vivent et travaillent au Luxembourg ont le droit à un logement adéquat sans devoir aller s’installer dans les régions frontalières de nos pays voisins. Lors des travaux préparatoiresde la révision constitutionnelle l’ADR a proposé d’intégrer un article supplémentaire pour garantir le droit au logement (« Le droit au logement est garanti »).

L’Etat doit veiller à créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse vivre de façon adéquate (« L’Etat veille à ce que toute personne puisse vivre dignement »).

Même si ces propositions sont intégrées dans la Constitution, il faudrait transposer ce droit fondamental dans la réalité. Sous les conditions d’une économie libre du marché, il n’y a qu’une manière d’offrir des logements à des prix d’acquisition ou à des loyers raisonnables: une augmentation importante des offres disponibles. Dans le programme électoral l’ADR présente de nombreuses propositions concrètes pour améliorer la situation sur le marché du logement qui ne peuvent qu’être résumés brièvement :

  • Les procédures, ex. Autorisation de bâtir doivent devenir plus simples et plus efficaces.
  • Une plus grande densité de construction doit être autorisée (sur plusieurs étages) si possible.
  • L’Etat et les communes doivent vendre les terrains à bâtir à des prix concurrentiels et éventuellement créer de la superficie constructible par extension du périmètre de construction.
  • Chaque famille doit avoir accès à des aides étatiques lors de l’acquisition du premier logement.
  • Des acquisitions alternatives, comme le bail emphytéotique ou la location-vente, doivent être soutenues.

Même dans tous les cas de figure, certains résidents ne pourront pas se payer un logement au Luxembourg. C’est pour cette raison que l’Etat, les communes et les instances officielles (Fonds de Logement, SNHBM) doivent fournir encore plus d’efforts pour créer des loyers accessibles. Toute initiative privée pour créer des logements doit être appuyée.

Pour donner au droit au logement une priorité dans la politique au Luxembourg, votez ADR!

Deel dëse Post: